Le commerce aujourd’hui a largement dépassé le cadre des boutiques physiques et centres commerciaux. C’est désormais sur Internet que le marché bat son plein entre les offres et les demandes. Pour se faire une place dans ce monde très concurrentiel, le minimum commence par la création d’un site web. Il sera le lieu de commercialisation de vos biens et services. Retrouvez donc dans cet article les étapes pour le faire.
Définir le secteur d’activité et étudier le marché
La première étape vers la création d’un site e-commerce est le choix du secteur d’activité dans lequel se lancer. Cela est déterminé par les produits que vous comptez commercialiser. Il est également possible de créer un site dans le but de proposer des services. Ils (produits et services) doivent correspondre aux besoins des consommateurs et être de bonne qualité.
Pour garantir la réussite de l’activité, une étude de marché sérieuse doit être conduite. Elle permettra de vérifier la pertinence des produits pour le secteur et le marché identifiés. Dans la mesure où elle est favorable, des mesures correctives peuvent y être associées afin de booster les ventes. Dans le cas contraire, il suffit de changer votre secteur d’activité ou de produit/service.
Cahier des charges et catalogue de produits/services
Une bonne organisation est indispensable à toute activité. Pensez à établir une bonne routine de fonctionnement pour garantir chaque étape de votre activité. De l’approvisionnement à la livraison des clients, rien ne doit être laissé à la légère. Un minimum de personnel est requis même pour une boutique en ligne.
Votre catalogue produit doit être bien achalandé. Les clients doivent y retrouver toutes les informations nécessaires à l’identification de chaque article. Les caractéristiques et performances doivent être mises en avant afin d’intéresser le prospect. Plus il est détaillé, plus vous avez de chance de vendre le produit.
La création proprement dite
Demandez l’aide d’un professionnel si vous manquez d’expériences ou de connaissances de base dans le domaine. Aujourd’hui il est facile de créer un site web de commerce avec toutes les fonctionnalités requises : marketing digital, gestion des commandes, moyens de paiement, gestion de stock, livraisons (ChronoPost ou Colissimo), etc.
Des plateformes comme Shopify, WordPress, PrestaShop, Wix et bien d’autres proposent des modules gratuits et payants pour créer des sites e-commerce performant. Il va de soi que les forfaits payants offrent plus de facilité et de possibilité aux commerçants. Ne négligez pas les facteurs comme le nom de domaine ou l’hébergement, car ils peuvent booster le trafic sur votre site internet.
La gestion du site e-commerce
La dernière étape consiste en la mise en ligne de votre site marchand. Rédigez des articles percutants et des fiches-produits intéressantes afin de capter votre auditoire. Pour gérer les commandes et les livraisons, un système de gestion efficace doit être mis en place. Tout cela demande des aptitudes de vendeur et de gestionnaire pour coordonner vos équipes.
Pour la durabilité de l’activité, pensez à faire de la publicité (payant) ou tournez-vous vers l’optimisation SEO (gratuite). Le recours à une agence spécialisée peut représenter un coût, mais cet investissement peut représenter un gain considérable. Un professionnel peut vous aider, pas à pas, à manager votre site e-commerce et à tirer votre épingle du jeu sur la concurrence.